===== Règles spécifiques ===== {{ :vade-mecum:ec4e5b08ee94efbd3bf75ea8a4f08d42.jpg?400 |}} ==== Général ==== * Pas de "favored class bonus" (ni PV, ni skill, ni autre bonus) * les personnages gagnent tous un point de skill supplémentaire par niveau. Pas de background skill. * les personnages gagnent tous des points de vie par niveau égal à leur dé de classe au maximum (+mod constitution) * Pas de trait à la création du personnage * Tous les personnages gagnent un don supplémentaire au niveau 2 * A la fin de la première expédition à laquelle vous participez vous pouvez remodifier votre personnage à votre guise. ==== Or et Richesses ==== Il n'y a pas d'or dans Vade-Mecum. Chaque expédition que vous réalisez, __si elle est un succès__ vous rapport "**de l'argent**". Vous pouvez utiliser cet argent pour l'une des choses suivantes - à noter que chacune consomme tout l'argent et vous devez refaire une expédition pour acheter autre chose. * Une arme ou une armure de maître (masterwork) * deux exemplaires d'un consommable à usage unique (flasque d'acide, munition, potion, parchemin, etc..) magique ou pas et d'une valeur unitaire maximale de 300po. Si la valeur est inférieure ou égale à 30po vous recevez un exemplaire supplémentaire. * N'importe quoi d'autre d'une puissance équivalente, avec l'accord du MJ ==== Accès à l'entrainement ==== Chaque expédition que vous réalisez, __à condition qu'elle ne provoque la mort d'aucun des personnages__, vous accorde une "**pièce d'As**". Vous pouvez vous en servir pour avoir accès aux meilleurs mentors du royaume. * Pour une pièce d'As vous pouvez [[https://www.d20pfsrd.com/basics-ability-scores/more-character-options/retraining/|retrain]] un élément de votre personnage. * Pour deux pièces d'As vous pouvez sélectionner [[https://www.d20pfsrd.com/traits/|un trait]]. Un personnage ne peut jamais avoir plus de trois traits en tout, et jamais plus d'un seul trait d'une catégorie donnée. * Pour trois pièces d'As vous pouvez augmenter une de vos 6 caractéristiques d'un point définitivement (inherent bonus). Ce changement doit être inscrit sur votre fiche, et vous ne pouvez jamais augmenter une caractéristique donnée de cette manière de plus d'un tiers de votre niveau (arrondi à l'inférieur). * Pour trois pièces d'As, vous pouvez choisir un don supplémentaire. * Pour trois pièces d'As et //de l'argent//, vous pouvez ressusciter un autre personnage qui vous appartient. ==== Loots ==== Chaque expédition permettra également de récupérer du butin. Ce butin doit être soit attribué à un personnage sur le champ soit cédé gracieusement au royaume mais ne peut être vendu. ==== Expérience ==== Il n'y a pas de point d'expérience, le niveau de tous les personnage augmentera automatiquement tous les quelques temps. ==== Mort ==== En cas de mort votre personnage est perdu ainsi que son argent et ses pièces d'As, et l'expédition ne rapporte pas de pièce d'As à quiconque. Vous devez créer un nouveau personnage. Si votre personnage décédé avait acquis plus de 5 pièces d'As au cours de sa carrière, le nouveau personnage commence avec 3 pièces d'As et de l'argent. Ils doivent être tous utilisés sur le champ et ne peuvent pas être consommés pour une résurrection.